Menu
Croissance
23.07.2021

Le meilleur ami du cinéma belge a 10 ans

Promouvoir le septième art noir-jaune-rouge : c’est l’objectif que Cinevox s’est fixé lors de sa création, il y a dix ans. Pour fêter ça, notre partenaire s’apprête à lancer une gigantesque base de données mettant à l’honneur toutes les facettes du cinéma belge. Explications.

Soutenir le paysage audiovisuel belge, c’est l’une des priorités de notre stratégie de sponsoring. En un mot comme en cent, chez BNP Paribas Fortis, #WeLoveCinema !

La naissance de Cinevox

Cinevox, c’est un peu notre bébé. Un très joli bébé qui a vu le jour en 2011, dans le cadre de notre partenariat avec Brightfish.

« À l’époque, BNP Paribas Fortis soutenait déjà le secteur cinématographique depuis plusieurs années, notamment via les Film Days (qui s’appellent aujourd’hui les We Love Cinema Days, comme vous le lirez ci-dessous, ndlr) », se remémore Philippe Adam, Director Business Development & Exhibitor Partnerships chez Brightfish. « Lors de notre réunion de débriefing de l’édition 2010, la banque a manifesté la volonté d’aller plus loin. Les Film Days, qui touchent plus de 400 000 ‘cinéspectateurs’ en quelques jours, venaient en aide aux distributeurs et exploitants. Mais nous voulions aussi aider les producteurs, les festivals, les acteurs, etc. C’est ainsi qu’est né Cinevox, un formidable outil de promotion du 7e art en Belgique. »

Principaux champs d’action

Cinevox s’appuie sur quatre piliers.

Premièrement, un site web qui propose un contenu, un univers très différent selon que vous consultiez les pages néerlandophones ou francophones.

Deuxièmement, une forte présence sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook (plus de 30 000 fans) et Instagram (10 000).

Troisièmement, la volonté de proposer un maximum d’avant-premières, notamment dans le cadre des Cinevox Happenings. Le principe ? Vous faire vivre une expérience unique : la découverte d’un film, en primeur et en présence du réalisateur et des acteurs, avec lesquels vous pouvez échanger après la diffusion.

Et, last but not least, des capsules vidéo de 2 minutes diffusées dans toutes les salles obscures du pays. Avec des interviews exclusives, une présentation des nouveaux films, etc. En dix ans, Cinevox en a réalisé plus de 180 !

Cinevox Database, le 5e élément

Pour célébrer en beauté son 10e anniversaire, Cinevox lancera d’ici peu la toute première base de données du cinéma belge, en collaboration avec la Cinémathèque royale de Belgique.

« Nous proposerons deux outils différents mais complémentaires », explique Philippe Adam. « La Cinémathèque permettra à tout utilisateur, via un moteur de recherche très puissant, de trouver des informations sur tous les films, acteurs et réalisateurs de l’histoire de notre cinéma – tant les courts que les longs métrages. Cinevox, quant à lui, proposera une base de données chronologique consacrée exclusivement aux longs métrages belges de 1920 à aujourd’hui. L’utilisateur pourra se promener de film en film, de décennie en décennie. En espérant que ce qu’il découvrira lui donnera envie de prolonger sa visite et de parcourir de nouvelles pages ! »

Cinevox, une décennie en vidéo

« En matière de soutien au cinéma, je pense que notre atout principal est la longévité de notre action, plutôt qu’une ou l’autre étape en particulier. Et BNP Paribas Fortis est resté à nos côtés tout au long de l’aventure », précise Philippe Adam. 

Envie d’en savoir plus sur les 10 ans de Cinevox ? Découvrez ce spot réalisé par Brightfish…

 

Ne manquez pas les We Love Cinema Days !

Du 22 au 25 septembre, rendez-vous dans la grande majorité des complexes cinématographiques du pays. Au programme des We Love Cinema Days 2021 : les films à l’affiche, ainsi que quelques avant-premières. Le tout à 6 euros la séance !

Soutenir le paysage audiovisuel belge et rendre la culture accessible à toutes et à tous – c’est ça aussi, le Positive Banking.

 

Tools

Article liés

À lire aussi